Comment trouver un bon conseiller financier?

Conseiller financier n'est pas un titre protégé en Suisse et, par conséquent, il existe de nombreux prestataires qui s'appellent 'conseillers financiers'. Google fournit également une liste presque infinie de résultats de recherche, si l'on cherche par exemple un 'conseiller financier indépendant'.

De nombreux conseillers financiers n'ont pas les compétences professionnelles nécessaires pour fournir un conseil financier global à leurs clients et beaucoup d'entre eux ont des objectifs de vente élevés qu'ils doivent atteindre avant la fin de l'année. Rien que pour ces raisons, le choix du bon conseiller financier est l'une des décisions les plus importantes en matière de conseil financier.

Les clients ont des exigences très différentes vis-à-vis de leur conseiller. Certains sont attentifs à la réputation de l'établissement financier, d'autres attachent de l'importance à l'indépendance de leur conseiller. Mais tous recherchent un conseiller financier qui ne réponde pas seulement aux exigences professionnelles, mais qui ait aussi la personnalité et l'expérience de vie adéquates. La confiance est également une condition nécessaire dans le conseil financier. Pour que l'expérience de conseil soit optimale, il faut que la base de confiance et l'alchimie entre le client et le conseiller soient bonnes.

Outre certains critères objectifs tels que la compétence, l'expérience et l'indépendance, la sympathie et l'empathie sont déterminantes pour une confiance et une compréhension mutuelles.

Comment reconnaître la compétence professionnelle ?

Pour la compétence professionnelle, la formation initiale et la formation continue du conseiller financier sont de la plus haute importance. Souvent, la compétence dans différents domaines spécialisés (placements, financement, fiscalité, droit successoral, prévoyance, etc.) est requise pour pouvoir appréhender de manière globale la situation complexe du client et le conseiller de manière holistique.

Il est souvent difficile pour les clients d'évaluer les qualifications d'un conseiller financier. Il existe presque autant de titres et de diplômes que de conseillers financiers eux-mêmes. De nombreux clients n'ont d'autre choix que de se fier aux indications du conseiller financier ou à la réputation de l'établissement.

Il est important de noter que le diplôme doit être reconnu par l'État. Les diplômes officiellement reconnus sont par exemple "conseiller financier diplômé IAF", "planificateur financier avec brevet fédéral" ou "MAS Financial Consultant".

Quel est le rôle de l'expérience ?

L'expérience pratique est tout aussi importante que la formation continue. Une longue expérience professionnelle permet au conseiller financier de s'appuyer sur sa précieuse expérience pratique en matière de conseil et de garantir ainsi un conseil optimal.

Que signifie l'indépendance ?

De nombreux conseillers financiers se disent indépendants, mais rares sont ceux qui le sont réellement. Seul celui qui propose un conseil purement basé sur les honoraires, qui ne recommande pas uniquement ses propres produits et qui révèle toutes ses commissions au client peut se dire indépendant. Il n'est loyal qu'envers le client, n'a pas de conflits d'intérêts et agit quasiment comme un fiduciaire qui ne représente que les intérêts de son client.

Lorsqu'il s'agit de recommander des produits ou des solutions d'investissement, les conseillers financiers sont souvent exposés aux tentations sous forme de commissions. Il est conseillé de toujours demander la divulgation des commissions et autres rémunérations.

Un bon plan financier ne contient pas encore de recommandations de produits, mais seulement des propositions de solutions. Les recommandations de produits sont subordonnées et détachées du plan financier. Un conseiller financier indépendant vous dira donc comment les clients peuvent atteindre leurs objectifs financiers, et non quels produits ils doivent acheter.

La personnalité est déterminante

Chaque conseiller financier est aussi unique que ses clients. L'ouverture, l'honnêteté et l'engagement sont des qualités recherchées. L'évaluation de la personnalité est subjective et n'est pas univoque. Les évaluations d'autres clients peuvent constituer un bon point de repère.

Comment reconnaître un modèle de prix équitable ?

Rien n'est gratuit dans le secteur financier. Dans les conseils prétendument gratuits, les coûts sont cachés dans les produits ou dans les commissions. Un bon conseil a un prix. Comme pour un avocat, de nombreux planificateurs financiers facturent un taux horaire en fonction du temps passé (de 150 à 250 CHF par heure). Les personnes qui recherchent un conseil gratuit doivent être conscientes que le conseiller facture indirectement sa prestation (par exemple via des commissions), qu'il n'agit pas forcément dans l'intérêt du client ou qu'il n'a peut-être pas la formation nécessaire.

Conclusion

Un "bon" conseiller financier ou un conseiller financier professionnel ne souhaite pas conclure un maximum de produits, mais obtenir un maximum de recommandations. Un bon conseiller financier est à l'écoute et s'intéresse à la situation de vie, aux objectifs et aux souhaits de ses clients. Un bon conseiller financier est un expert dans son domaine, qui parle la langue de son client.

Le choix du bon conseiller financier n'est pas simple et est souvent décisif pour la réussite du conseil financier. Dans la pratique, de nombreux clients n'ont pas cette possibilité de choix et doivent accepter le conseiller financier qui leur est attribué et présenté.

Et c'est précisément là qu'intervient FinFinder.ch. FinFinder.ch est la première plate-forme (indépendante) qui aide les clients à trouver et à sélectionner des conseillers financiers. FinFinder.ch propose au client une petite présélection de conseillers financiers qualifiés et lui laisse ensuite le libre choix.

Le contenu de cet article a été rédigé par des conseillers financiers agréés. FinFinder.ch n'assume aucune responsabilité quant au contenu ou au contenu éditorial des informations fournies.

Trouvez votre coach financier.
En quelques clics.