Vendre un bien immobilier : les 5 conseils les plus importants pour les propriétaires

Auteur: AgentSelly

Environ deux tiers de tous les biens immobiliers résidentiels en Suisse appartiennent à des particuliers. Certes, pour de nombreux propriétaires, la vente est rarement une priorité, mais la vie apporte parfois de nouvelles perspectives et opportunités. Lorsque la décision de vendre est prise, de nombreuses questions surgissent souvent. Comment vendre ma maison ? À quoi dois-je faire attention et quelles sont les étapes qui mènent à une vente réussie ? Cet article vous donne les conseils nécessaires pour une approche claire et stratégique - de la première réflexion jusqu'à la conclusion de la vente immobilière.

Des objectifs clairs pour un processus de vente sans faille

Qu'il s'agisse d'un départ à l'étranger, d'un changement de domicile en Suisse, d'un changement de vie familial ou financier : La décision de vendre un bien immobilier n'est généralement pas facile à prendre. Vous avez peut-être investi beaucoup de travail dans votre logement, y avez élevé une famille et avez de nombreux souvenirs de votre maison. Le coup de pouce initial est le premier domino symbolique de la chaîne du processus de vente. Sans impulsion, la chaîne ne se met pas en mouvement.

Pour ne pas vous noyer plus tard dans un océan de questions, la première chose à faire lorsque vous vous décidez à vendre est d'être clair sur vos propres objectifs :

  • Quelles sont mes motivations pour la vente d'un bien immobilier ?

  • Quel prix de vente serait acceptable pour moi ?

  • Dans quel délai le processus de vente doit-il se dérouler ?

  • Quelle aide professionnelle souhaiterais-je recevoir au cours du processus ?

Ces réflexions vous serviront de base solide pour aborder les étapes suivantes et garder le cap tout au long du processus.

5 conseils pour réussir la vente d'un bien immobilier

1. quelle est la valeur de mon bien immobilier ?

Une fois que vous êtes au clair sur vos objectifs et vos souhaits en matière de vente immobilière, la première étape concrète est l'estimation de la valeur de votre bien. Pour un calcul rapide et simple, vous pouvez utiliser un outil en ligne comme celui de l'agent Sellyn. En seulement 3 minutes, vous pouvez ainsi déterminer la valeur vénale de votre maison ou de votre appartement. Vous pouvez également demander une estimation indépendante à un conseiller immobilier de votre choix. Pour l'estimation, on distingue alors la méthode hédonique et la méthode de la valeur de rendement.

La méthode hédonique calcule la valeur du bien immobilier sur la base de différents critères de qualité et de la valeur de biens comparables. Elle est peu coûteuse, voire gratuite, et peut être déterminée en peu de temps.

La méthode de la valeur de rendement s'applique aux biens qui génèrent des revenus, comme les immeubles collectifs, les hôtels ou les centres commerciaux. Le calcul comprend, outre la valeur proprement dite, les rendements futurs réalisables, mais aussi les dépenses d'entretien.

Assurez-vous d'obtenir une valeur précise pour votre bien immobilier. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez vous positionner sur le marché avec un prix de vente réaliste et compétitif.


2. dois-je faire appel à un conseiller immobilier ?

La vente d'un bien immobilier implique de nombreuses tâches et un investissement en temps important - de la détermination du prix à la conclusion de la vente en passant par la commercialisation et les visites. Une conseillère immobilière expérimentée est à vos côtés tout au long du processus et peut vous soulager en termes de temps. Non seulement les connaissances professionnelles, mais aussi le réseau établi de votre agent immobilier jouent ici en votre faveur.

D'autres raisons pour lesquelles il vaut la peine de collaborer avec une conseillère immobilière :

  • Obligations professionnelles ou privées :pendant que vous êtes occupé ailleurs, votre conseillère s'occupe des appels, des visites et des tâches administratives. Vous pouvez ainsi continuer à vous consacrer à votre vie quotidienne sans être dérangé.

  • Première vente immobilière?une aide professionnelle est particulièrement payante si vous vendez un bien immobilier pour la première fois. Le risque d'erreurs coûteuses ou de pièges juridiques est trop grand. Un professionnel connaît les pièges du processus de vente et est parfaitement au courant de toutes les procédures.

  • Le temps, c'est de l'argent :la plupart des ventes immobilières doivent être conclues avant une certaine date. Votre agent immobilier veille à ce que le processus soit efficace et que la vente soit conclue dans les délais.

  • Distance de la propriété:Si vous n'habitez pas à proximité de votre propriété, le processus de vente prend généralement beaucoup de temps. Une agente immobilière sur place peut organiser des visites régulières, même à court terme.


3. comment et où dois-je commercialiser mon bien immobilier ?

Une commercialisation réussie commence par une présentation ciblée. Des photos professionnelles et une annonce attrayante sont essentielles pour attirer les acheteurs potentiels. Assurez-vous que votre bien immobilier est au mieux de sa forme. Réfléchissez à l'avance à votre groupe cible d'acheteurs potentiels et aux canaux sur lesquels vous souhaitez miser. Ici aussi, vous n'êtes pas obligé de faire le chemin seul. Votre agent immobilier peut vous aider dans la commercialisation.


4. comment négocier le prix de vente optimal ?

Tôt ou tard, il faut entrer dans le vif du sujet : la négociation du prix. Elle exige de la sensibilité et des compétences de négociation. Là encore, la collaboration avec une conseillère immobilière apporte une grande valeur ajoutée. Elle sait quels arguments comptent, connaît les valeurs du marché et peut obtenir pour vous le meilleur prix possible. Il est essentiel de garder la tête froide et de faire preuve de persévérance dans les procédures d'enchères. Essayez en outre de mettre de côté vos émotions liées au bien immobilier lors de cette étape. C'est la seule façon de rester objectif et de conclure la vente en toute confiance.


5. quels sont les aspects juridiques et contractuels ?

La vente approche de sa conclusion. Les contrats, les documents juridiques, les impôts et les taxes vous attendent maintenant, vous et les nouveaux acheteurs. Un notaire prépare le contrat de vente, que vous devez vérifier avec un avocat. L'achat n'est juridiquement valable que lorsque le contrat de vente a été signé et authentifié par le notaire. Comme garantie supplémentaire avant la convention de réservation, vous pouvez demander aux acheteurs une confirmation de financement de la banque. Informez-vous dès le début sur les frais qui vous attendent lors de la vente afin d'éviter les surprises. En voici un bref aperçu :

  • Frais de notaire

  • Frais d'avocat

  • Frais d'agence immobilière

  • Frais de commercialisation

  • Impôts sur le registre foncier

  • Droits de mutation

  • Frais de cédules hypothécaires

  • Impôt sur les gains immobiliers

  • Expertise de valeur

  • Certificat énergétique

N'oubliez pas non plus que ces frais varient d'un canton à l'autre.

Votre courte check-list pour une vue d'ensemble

Une check-list peut vous aider à ne rien oublier. Le mieux est de rédiger votre propre liste avec les indications spécifiques, les points de coûts et un délai réaliste pour votre bien immobilier.

Voici encore une fois les points essentiels en bref :

  • Faire évaluer le bien immobilier

  • Vérifier l'assistance d'un courtier

  • Mettre en place une commercialisation professionnelle

  • Développer une stratégie de prix réaliste

  • Tenir compte des aspects juridiques et des contrats

Conclusion : un plan clair et un soutien adéquat

Si vous vendez un bien immobilier pour la première fois ou si vous êtes très occupé professionnellement, un agent immobilier qualifié est votre ticket d'or pour vendre votre bien. Faites confiance à un soutien professionnel et demandez conseil dès maintenant, sans engagement, pour réussir à vendre votre bien immobilier avec un plan clair et un partenaire solide derrière vous.

Le contenu de cet article a été rédigé par des conseillers financiers agréés. FinFinder.ch n'assume aucune responsabilité quant au contenu ou au contenu éditorial des informations fournies.

Trouvez votre coach financier.
En quelques clics.